Les annuaires et les comparateurs de prix

Contrairement aux moteurs, qui référencent l’ensemble des sites existants sans les classer, les annuaires sont des répertoires organisés dans lesquels vous devez vous inscrire. Certains offrent des services de comparaison et sont très spécialisés, ce qui vous permet d’aborder une clientèle très qualifiée.

Les annuaires généralistes comme yahoo.com ou voila.fr en France ont accompagné les premiers pas d’internet et ont progressivement été remplacés par les moteurs comme Google.com. Pour cette raison, certains pourraient vous dire trop rapidement que les annuaires sont obsolètes, mais c’est faux !

Si les annuaires généralistes ont effectivement un intérêt assez limité (sauf dans certaines techniques de SEO), les sites spécialisés sont très intéressants pour attirer des prospects qui cherchent des réponses.

Citons par exemple :

LES ANNUAIRES THEMATIQUES
Chaque marché possède ses annuaires plus ou moins puissants. Kelformation pour la formation professionnelleTourismecorse.com pour les bonnes adresses en corse… Pour identifier les annuaires les plus utiles pour vous, vous pouvez essayer lesannuaires.com
COMPARATEURS
DE PRIX
Il s’agit de comparer les prix d’un même produit d’une marque, vendu chez différents marchands. Google ShoppingIdealoKelkooCrossShopperCamelCamelCamel, dédié à Amazon
LES GENERATEURS D’OFFRES
Sur le marché des assurances, lesfurets.com, lelynx.fr …Sur le marché de l’automobile de nombreux comparateurs existent comme la section auto du site choisir.com …Sur les marchés B2B également on trouve des comparateurs, de type companeo.com  

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ACTION : plan de mise en place #

Pour prendre une bonne place dans les annuaires et les comparateurs de prix, votre problématique principale sera de choisir où vous voulez être présent et surtout de gérer votre budget avec mesure et efficacité.

 

Identifiez les annuaires

Prenez le temps de lister tous les annuaires sur lesquels vont vos prospects. Pour ce faire, faites une recherche sur Google et listez ceux qui occupent la première page.


Choisissez vos cibles

Lisez bien les conditions et mesurez bien le coût de chaque solution. Si votre budget est limité, essayez de choisir un gros annuaire et plusieurs petits (privilégiez à la fois la quantité et la qualité).


Faites vos demandes d’inscription

Selon l’annuaire choisi, l’inscription pourra être en ligne ou manuelle, certains pourront vous demander de passer par un échange avec un commercial. Dans le cas de Google Shopping, il vous faudra vous inscrire sur le Google Merchant Center.


Surveillez les résultats

Regardez régulièrement ce que vous apporte chaque inscription :

  • Combien de visiteurs ?
  • Combien de contacts ?

Quelle influence sur le référencement Google ?

 

La mise en œuvre est-elle difficile ? #

Durabilité de l’investissement : Les résultats sont-ils à court ou à long terme ? #

Annuaire

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